bulletin
d'inscription niveau i
bulletin
d'inscription niveau ii
>
FORMATION
INITIALE
EMDR EUROPE
MASTERCLASS
SPECIALISATION
EMDR
L'AGENDA
de toutes les
formations
trouver un
praticien
EMDR
trouver
un
superviseur
LES FORMATIONS INITIALES EMDR EUROPE - NIveau i
LES FORMATIONS INITIALES EMDR EUROPE - niveau ii
LES formations COMPLètES
Vous cherchez un parcours de formation composé d'étapes différentes vous garantissant une montée en compétence avec une véritable progression pédagogique dans la bienveillance et dans l'éthique ?
L’EFPE vous propose un parcours en quatre étapes à un rythme adapté selon vos besoins et vos attentes, de l’acquisition des pratiques de base à la capacité à devenir thérapeute en psychothérapie EMDR accrédité EMDR Europe. Chaque étape a une fin en soi et permet l’acquisition de savoirs et de pratiques.
Cette formation, reconnue par l’association EMDR Europe et l’association EMDR France, permet l’accès au titre de « Praticien EMDR Europe » délivré par cette dernière.
• Des formations en groupe restreint, allant de 12 à 24 participants pour favoriser l’échange et la pratique avec le formateur comme avec les facilitateurs. Dans le cas de groupes plus importants, maximum 36 personnes, l’équipe pédagogique encadrante est renforcée pour préserver la convivialité et la qualité des échanges.
• La possibilité de cibler les besoins des pratiques cliniques des participants.
• Un accompagnement et un soutien du praticien par l'ensemble de l'équipe pédagogique dans un respect de ses compétences, jusqu'à son accréditation EMDR Europe.
• Une formation qui permet d’intervenir efficacement dans les situations d’urgence en psychothérapie EMDR dès le premier niveau.
• Des supervisions de groupes colégiales et conviviales, lieu d'échange clinique et d'enrichissement participant à l'acquisition de la pratique.
• La possibilité d’être enregistré gratuitement sur l’annuaire de l’EFPE en tant que praticien et ceci dès la fin de la formation initiale. Cet annuaire, accessible sur le site de l’EFPE par l’onglet Trouver un praticien est ouvert au public.
La formation EMDR initiale pour devenir praticien EMDR Europe s’adresse aux personnels de santé mentale habilités à pratiquer la psychothérapie en France. Le niveau I est ouvert aux :
•psychiatres titulaires du DES
•internes en psychiatrie à partir du début de la 3e année de spécialité
•psychologues titulaires d’un DESS/Master 2, sous réserve qu’ils aient accompli le stage professionnel prévu par la loi dans un établissement public ou privé, (pour les psychologues du travail, le 1er cycle de supervision EMDR de groupe devra être de 15h (au lieu de 10h))
•psychothérapeutes accrédités par l’ARS
•médecin formé à la psychothérapie
Voir le courriel de l'association EMDR France
Isabelle Meignant : Formatrice, facilitatrice et superviseur EMDR Europe, Isabelle Meignant est psychothérapeute et titulaire du CEP. Psychologue clinicienne, thérapeute familiale et systémique, elle est formée au psychodrame analytique et morénien.
Présidente de l’association Action EMDR Trauma, spécialisée dans les interventions d’urgence, elle exerce en cabinet libérale à Toulouse où elle reçoit en psychothérapie EMDR des adultes, des enfants de tous âges, des couples et des familles.
Elle est l’auteur du livre dessiné par Cécile Meignant : l’EMDR de Bouba.
OU
Juliane TORTES SAINT-JAMMES : psychologue clinicienne, agréée par les ARS, praticienne, superviseur et formatrice EMDR Europe. Diplômée en sciences neuropsychologiques, elle a effectué un travail de recherche sur la prise en charge de la douleur chronique en thérapie EMDR à la faculté de médecine de Bordeaux. >>>
Superviseurs et/ou facilitateurs :
Viviane AKOKA est psychologue clinicienne, psychothérapeute, praticienne EMDR Europe, superviseur EMDR Europe et facilitatrice. Elle a également été formée en Analyse Transactionnelle et est également Maître Praticien en PNL.
Elle pratique en libéral à Paris 14e. >>>
Tony BRAZIL, consultant/superviseur en EMDR Europe et EMDRIA (USA), Certificat Européen de Psychothérapie, diplômé en Comprehensive Energy Psychology, il forme et supervise des thérapeutes dans plusieurs approches. >>>
Johanne Cevert est psychologue, spécialisée dans l’éducation, le développement et le handicap, de la petite enfance à l’adolescence, et également diplômée en psychologie interculturelle avec une approche analytique et systémique.
Après plusieurs années en poste au sein du service enfance et petite enfance de plusieurs collectivités de la Gironde, elle décide de se former à la thérapie EMDR et s’installe en cabinet libéral.
Aujourd’hui praticienne et superviseure EMDR Europe, elle reçoit des enfants, des adolescents, des adultes et supervise au sein de son cabinet dans la région du Médoc, en Gironde. >>>
Christine DEL PINO est psychologue clinicienne, praticienne et superviseur EMDR Europe. Elle travaille en milieu hospitalier depuis une quinzaine d’années où elle accompagne des familles face au différentes étapes de vie (périnatalité, maladie, vieillissement et fin de vie)
Egalement formée à la thérapie intégrative, elle reçoit des enfants , des adolescents, et des adultes dans le Sud Gironde. >>>
Célie Favre est psychologue clinicienne, praticienne et superviseur EMDR. D'approche systémique et intégrative, elle reçoit des enfants, adolescents et adultes dans son cabinet de Bayonne depuis 2014. Également facilitatrice pour l'EFPE, elle supervise les praticiens EMDR en groupe et en individuel. >>>
Julien LIGNON est psychologue et praticien EMDR Europe, superviseur EMDR Europe et facilitateur, il exerce en libéral à Toulouse, dans l'application de la thérapie EMDR dans les problématiques d'adoption et dans le renforcement de la performance sportive. >>>
ROSANE PADER est psychothérapeute, praticienne EMDR depuis 2005, superviseur EMDR Europe et facilitatrice pour l'EFPE. Elle est formée à l’Analyse Psycho-Organique et aux thérapies familiales. Elle est animatrice de groupe de paroles de familles d’alcoolique (AREA 31) et superviseur EMDR en Algérie. >>>
Laurence Saint Cricq est psychothérapeute, reconnue par les agences régionales de santé, praticienne et superviseur EMDR Europe et facilitatrice à l’EFPE. De formation initiale en psychodynamique, elle est aussi thérapeute systémique familiale et de couple, et diplômée en psychopathologie clinique à l'université d'Aix-Marseille. >>>
VALERIANE TIMMER est psychologue Clinicienne, Praticienne et Superviseur EMDR Europe et facilitatrice. Elle exerce en libéral à Cahors, après 10 années de pratique en Psychiatrie. Elle reçoit des enfants, des adolescents et des adultes en individuel et en groupe. Elle a été invitée par Elan Shapiro en qualité de facilitatrice sur les formations EMDR R-TEP et G-TEP à Lyon (2016) et Marseille (2017). >>>
HAMIDA XARDEL-HADDAB est Docteur en psychologie, psychologue clinicienne depuis 20 ans, praticienne et superviseur EMDR Europe. >>>
L'ensemble de l'équipe n'est pas présente à chaque formation.
Connaitre, comprendre et apprendre la pratique du protocole de base EMDR validé scientifiquement dans le respect de sa propre pratique psychothérapeutique de base. Pouvoir traiter les cas simples en psychothérapie EMDR et savoir expliquer le modèle EMDR de façon adaptée à chaque patient. Savoir intervenir dans les situations d’urgence avec l’EMDR.
• Introduction à la psychothérapie EMDR dans le modèle du Processus de Traitement Adaptatif de l’Information (P-TAI)
• Psycho-traumatologie
• Déroulement du Protocole de base dans ses 8 phases : prise d’histoire, préparation, évaluation, désensibilisation, installation, scanner corporel, clôture et réévaluation
• Exercices pratiques, études de cas et practicum
• Application du Modèle EMDR dans la pratique clinique des cas simples
• Plan de traitement pour les cas simples
• Recherches scientifiques validées
• Evaluation des acquis (Quizz-QCM)
• Conclusion
1. Des phases d’analyse de pratiques professionnelles suivent le programme de formation cognitive et pratique : Etudes de cas cliniques en présentiel et à partir de vidéos apportées par les participants, avec un temps d’échange entre participants. Ce temps est dédié aux retours d’expérience, à l’analyse des processus, des modes de défaillance et leurs effets. Il permet une évaluation de l’appropriation du modèle et de la pratique de la psychothérapie EMDR.
2. La mise en situation est utilisée de façon pertinente et adaptée aux objectifs pédagogiques.
Elle est basée sur l’utilisation de scénarios plus ou moins complexes pour permettre :
- l’entraînement à des gestes techniques (usuels ou exceptionnels)
- la mise en œuvre de procédures (individuelles ou en groupe)
- l’entraînement au raisonnement clinique diagnostique et/ou thérapeutique dans le modèle du Processus de Traitement Adaptatif de l’Information (P-TAI)
- la gestion des comportements (mise en situation personnelle, professionnelle, travail en groupe, communication, etc.)
- la gestion des risques (reproduction d’événements indésirables, capacité à faire face à des situations exceptionnelles, etc.)
Programme donné sous réserve de modification suivant l’évolution des protocoles et des dernières recherches publiées.
Vidéo, PowerPoint, manuel, démonstration, étude de cas, observation, pratictum.
Practicum : exercices de mise en situation où les participants utilisent du matériel personnel lors d’un retraitement EMDR encadré.
6 jours de formation, soit 38 heures réparties comme suit :
- 4 jours de formation théorique et pratique (28 heures)
- 2 jours de formation clinique / supervisions (deux fois 5 heures)
Les horaires sont susceptibles d’être modifiés. Les pauses de l’après-midi sont calées sur les exercices pratiques.
Nous vous rappelons que pour valider votre formation, votre présence est requise jusqu’à la fin de la formation.
1er jour :
08h30 - 09h00 : Accueil
09h00 - 12h30 : Formation théorique
12h30 - 14h00 : Déjeuner
14h00 - 17h30 : Exercices pratiques
2ème jour :
09h00 - 12h00 : Formation théorique
12h30 - 14h00 : Déjeuner
14h00 - 17h30 : Exercices pratiques
3ème jour :
09h00 - 12h30 : Formation théorique
12h30 - 14h00 : Déjeuner
14h00 - 17h30 : Exercices pratiques
4ème jour :
09h00 - 12h30 : Formation théorique
12h30 - 14h00 : Déjeuner
14h00 - 17h30 : Exercices pratiques et conclusion
Bordeaux* - Lille* - Lyon* - Paris* - Toulouse*
Toutes les adresses et informations à la rubrique infos pratiques
*accessibilité handicapés
A la fin du niveau I, le praticien en formation est habilité à soigner des patients en psychothérapie EMDR. Pour cela, il lui est demandé d’adhérer et de signer le code de déontologie de l’Association EMDR France. Dans le cadre de la formation, chaque participant s’engage à recevoir des patients en traitement pour que puissent s’effectuer les supervisions cliniques.
Démontrer l'acquisition du protocole de base EMDR, particulièrement les phases de retraitement, dans la compréhension du modèle EMDR / Traitement Adaptatif de l'Information (P-TAI) par la présentation d'une vidéo.
10 heures, soit 2 séances de 5 heures de supervision de groupe
Les dates de supervision sont proposées lors de la formation de niveau I.
Pour pouvoir accéder au niveau II de la formation EMDR, les participants doivent avoir effectué au moins 5 h de supervision et avoir travaillé en retraitement EMDR avec au moins 3 patients. Il est recommandé d’avoir fait 10h de supervision et d’avoir fait 10 retraitements pour bénéficier au mieux des enseignements du Niveau II
Savoir pratiquer la psychothérapie EMDR dans le modèle du Traitement Adaptatif de l’Information (P-TAI) en l’intégrant dans sa propre pratique clinique de psychothérapeute. Stabiliser les apprentissages du niveau I au regard de la pratique clinique. Apprendre et comprendre quand et comment utiliser les stratégies facilitatrices de retraitement EMDR. Apprendre et comprendre comment traiter des cas plus complexes et des populations spécifiques dans le modèle EMDR.
Connaître des protocoles spécialisés et l’état des recherches.
• Révision et consolidation des acquis pour les cas simples
• Stratégie de traitement en psychothérapie EMDR et d’accompagnement du processus intégratif, tissage cognitif, procédures de stabilisation et installation de ressources, état des recherches scientifiques
• Application du modèle EMDR dans les cas complexes et populations spécifiques
• Plan de traitement pour les cas complexes
• Protocoles spécialisés : phobies, évènements récents, enfants etc...
• Exercices pratiques, études de cas et practicum
• Evaluation des acquis (Quizz-QCM)
• Conclusion
Vidéo, PowerPoint, manuel, démonstration, étude de cas, observation, practicum.
5 jours de formation, soit 31 heures réparties comme suit :
- 3 jours de formation théorique et pratique (21 heures)
- 2 jours de formation clinique / supervisions ( deux fois 5 heures)
1er jour :
08h30 - 09h00 : Accueil
09h00 - 12h30 : Formation théorique
12h30 - 14h00 : Déjeuner
14h00 - 18h00 : Exercices pratiques
2ème jour :
09h00 - 12h30 : Formation théorique
12h30 - 14h00 : Déjeuner
14h00 - 18h00 : Exercices pratiques
3ème jour :
09h00 - 12h30 : Formation théorique
12h30 - 14h00 : Déjeuner
14h00 - 17h30 : Exercices pratiques et conclusion
Bordeaux* - Lille* - Lyon* - Paris* - Toulouse*
Toutes les adresses et informations à la rubrique infos pratiques
*accessibilité handicapés
Cette deuxième partie de supervision vise l’acquisition des compétences autour des apprentissages acquis lors du niveau II dont le tissage cognitif. Le but est d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaire à l’accréditation de praticien EMDR Europe.
10 heures, soit 2 séances de 5 heures de supervision de groupe
Les dates de supervision seront proposées au plus tard lors de la formation de niveau II.
La validation de la formation nécessite une présence active aux exercices théoriques et pratiques, dans la position de praticien et de patient.
Le responsable pédagogique peut, le cas échéant, demander au participant d’effectuer des formations ou des supervisions complémentaires, s’il le juge nécessaire.
Cette formation est reconnue par l’association EMDR Europe et l’Association EMDR France qui délivre le certificat de Praticien EMDR Europe.
Le parcours complet de formation initiale proposé par l’EFPE, incluant les niveaux I & II et les 20 heures de formation clinique (supervision de pratique), permet aux participants de remplir les conditions de l’accréditation EMDR Europe basée sur les compétences.
Le praticien en formation est invité à présenter son dossier complet rempli par un ou plusieurs superviseurs EMDR Europe de son choix, à l’Association EMDR France pour l’accréditation de «Praticien EMDR Europe».
Cette accréditation de pratique est délivrée conjointement par l’Association EMDR France et l’Association EMDR Europe. Toutes les informations sur le titre de Praticien EMDR Europe sont disponibles auprès de l’Association EMDR France www.emdr-france.org
L’obtention de l’accréditation de Praticien EMDR Europe est du ressort de l’Association EMDR France et ne peut être incluse dans la formation EMDR initiale. Elle ne dépend pas des centres de formation agréés EMDR Europe.
Il est demandé aux praticiens EMDR Europe certifiés de suivre une formation continue pour maintenir leur accréditation de la pratique de la psychothérapie EMDR. Vous pouvez obtenir des informations détaillées en contactant l’Association EMDR France sur www.emdr-france.org
L’Association EMDR France demande d’effectuer l’ensemble de la formation dans un délai de 4 ans entre le début de la formation et la date de l’accréditation praticien EMDR Europe.
Les prix comprennent accueil/pause/café et matériels pédagogiques :
Prix de la formation complète par financement individuel : 3 080 €
soit :
• niveau I & 1er cycle de formation clinique : 1 540 €
• niveau II & 2e cycle de formation clinique : 1 540 €
Prix de la formation continue par financement institutionnel : 3 460 €
soit :
• niveau I & 1er cycle de formation clinique : 1 730 €
• niveau II & 2e cycle de formation clinique : 1 730 €
Pour les dossiers de candidature ne correspondant pas aux pré-requis et devant être validés par le Comité d’admission et de certification de l’Association EMDR France, merci de prévoir un délai de 3 mois entre l’inscription et le début de la formation.
En cas d'annulation à moins de 30 jours avant le début de la formation, il sera retenu 300€ de frais.
Le nombre de place étant limité, l’inscription sera validée par ordre d’arrivée des dossiers complets.
Dossier d’inscription NIVEAU I, comprenant :
• Le bulletin d’inscription complété et signé
• Une photo
• Un CV détaillé
• Une lettre de motivation
• La copie du diplôme permettant d’accéder à la formation
• Une attestation ADELI
Un lien de paiement accompagné d’une convention, sera envoyé par mail, suite à votre inscription.
POUR RAPPEL: LA FORMATION N’EST COMPLÈTE QU’APRÈS LES 2 NIVEAUX.
PENSEZ À VOUS RÉINSCRIRE POUR LE SECOND NIVEAU.
Dossier d’inscription NIVEAU iI, comprenant :
• Le bulletin d’inscription complété et signé
• Une copie de la fiche de suivi attestant de la présentation d'une vidéo
• Une attestation sur l’honneur de pratiques de retraitement EMDR avec au moins 3 patients
Un lien de paiement accompagné d’une convention, sera envoyé par mail, suite à votre inscription.
Chaque participant s’engage à pouvoir recevoir les patients nécessaires pour effectuer les supervisions cliniques et les présentations de cas in vivo ou vidéos prévues dans la formation et pour la certification.
Cas des participants ne correspondant pas aux pré-requis mais ayant un niveau supposé équivalent :
Les dossiers de candidature seront présentés pour validation au Comité d’admission de l’association EMDR France par le candidat. L’École Française de Psychothérapie EMDR procédera à l’inscription du candidat après validation du dossier. L’école n’est pas responsable des délais.
Cas de participants exerçant à l’étranger :
pour validation, les demandes de candidature doivent être accompagnées d’un courrier d’agrément de l’association EMDR nationale, membre de l’Association EMDR Europe du pays d’exercice du candidat. En cas de non existence d’une association EMDR nationale membre de l’Association EMDR Europe dans le pays d’exercice, se mettre directement en relation avec nous.
Durant la formation, aucun enregistrement n’est autorisé.
Au terme de cette formation, les participants ne sont pas autorisés à pratiquer des activités de formation impliquant la thérapie EMDR.
Les données concernant les participants peuvent être transmises à l’association EMDR France qui tient le registre des Praticiens EMDR en France. Conformément à la loi Informatique & Libertés des articles 34 et 35, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification auprès de l’Ecole Française de Psychothérapie EMDR et de l’association EMDR France. Il vous suffit de nous écrire à l’adresse : efpe.info@gmail.com. Pour plus d’informations sur la loi Information & Libertés : CNIL : www.cnil.fr
Cette formation de Praticien EMDR Europe peut également être faite sur site pour une équipe soignante remplissant les pré-requis. Nous consulter directement.
telecharger
le descriptif
de la formation
NIVEAU I
NIVEAU II
BORDEAUX
Lille
LYON
Paris
toulouse
papeete
du 3 au 6 décembre 2024
du 10 au 13 MARS 2025
du 23 au 26 juin 2025
du 29 sept au 02 oct 2025
du 31 mars au 03 avril 2025
du 14 au 17 avril 2025
du 13 au 16 octobre 2025
du 20 au 23 janvier 2025
du 10 au 13 novembre 2025
du 10 au 13 décembre 2024
du 12 au 15 mai 2025
du 24 au 27 novembre 2025
du 19 au 21 mai 2025
du 16 au 18 décembre 2025
du 28 au 30 octobre 2025
du 07 au 09 janvier 2025
du 18 au 20 novembre 2024
du 10 au 12 juin 2025
du 18 au 20 mars 2025
du 16 au 18 septembre 2025
bulletin
d'inscription
niveau i
bulletin
d'inscription
niveau ii
EFPE - ecole française de psychotherapie emdr
11 rue Matabiau - bâtiment B - 31000 Toulouse - FRANCE
05 61 22 60 31 - 06 88 98 08 25 - efpe.info(at)gmail.com