©cecile-meignant

SE FORMER
A LA THéRAPIE
EMDR

SE SPéCIALISER
EN THéRAPIE
EMDR

L'AGENDA
de toutes les
formations

trouver un
praticien
EMDR

trouver
un
superviseur

bulletin

d'inscription

>

 

 

masterclass
Keren Mintz Malchi

Attachement, Sexualité et

psychothérapie EMDR ...

 

 

en anglais, traduit simultanément en français

 

 

Objectifs du cours

 

Francine Shapiro disait que « l’EMDR n’est pas une thérapie à l’emporte-pièce », ce qui signifie que bien que nous ayons la chance d’avoir le protocole de base et les 8 étapes de la thérapie comme guide, chaque patient a un monde interne unique qui nécessite une approche sur mesure et une position intersubjective qui produit exactement la thérapie EMDR qui lui convient. Les problèmes liés à l’attachement et les traumatismes sont au cœur de nos besoins, de nos désirs et de notre être, du « berceau à la tombe » (Bowlby, 1969). En tant que tel, l’attachement guide, comme le postule l’AIP, nos expériences sensorielles, nos pensées, nos sentiments et nos sensations corporelles. L’utilisation de la théorie, du langage, des techniques et des ressources liés à l’attachement tout au long des 8 étapes de la thérapie EMDR peut grandement faciliter la guérison, de manière sûre et douce.

 

Mis à part les séquelles de l’abus sexuel, le sujet de la sexualité, à la fois du point de vue d’une sexualité saine et du point de vue de dysfonctions sexuelles spécifiques, est généralement moins étudié et présenté cliniquement au sein de la communauté internationale EMDR. L’atelier actuel vise à mettre l’accent sur le thème de la sexualité, en élargissant le lien et les connaissances des participants avec l’intégration de la psychothérapie EMDR avec des thèmes, des difficultés et des dysfonctionnements liés à la sexualité. Les participants apprendront des moyens d’aider les patients à se connecter avec leur propre sexualité, corps et préférences sexuelles, et à les améliorer pour une vie sexuelle plus adaptative et satisfaisante. En outre, l’atelier fournira des lignes directrices pour travailler sur les problèmes et les dysfonctionnements sexuels spécifiques dans le cadre de la psychothérapie EMDR, avec des exemples cliniques pertinents et des axes de travail, comme la planification du traitement. Des exercices spécifiques et des techniques corporelles seront abordés ainsi que des adaptations créatives et nécessaires pour le retraitement des souvenirs, des déclencheurs et des modèles futurs pertinents. Des exercices expérientiels, des exemples de cas cliniques et des vidéos de clients mettront en valeur le travail présenté.

 

 

Programme

 

JOUR 1

 

1. Examiner la théorie de l’attachement, ses grands principes (et ses implications pour la psychothérapie EMDR.

2. Apprendre le modèle implicite en couches (ILM) du traitement EMDR qui sert de guide pour naviguer dans le retraitement EMDR, sur les différents niveaux des expériences liées à l’attachement. 3. Apprendre et pratiquer en Practicum, la procédure Micro-T Trauma, une intervention basée sur l’imagerie visant à retraiter des souvenirs douloureux liés à l’attachement implicitement stockés.

4. Passer en revue les techniques pour aider les clients « coincés », dont les problèmes sont liés à l’attachement, y compris les entrelacements relationnels et somatiques dans la phase 4.

5. Découvrir les méthodes SBA pour améliorer les figures d’attachement internes alternatives et d’autres fonctions internes réparatrices.

 

JOUR 2

 

1. Comprendre la thérapie EMDR comme une psychothérapie complète.

2. Les participants apprendront par l’expérience des moyens de se connecter avec leurs propres sexualités, corps et préférences sexuelles.

3. Les participants apprendront à améliorer la compréhension de la sexualité et de l’intimité pour une vie sexuelle plus adaptative et satisfaisante pour les clients.

4. L’atelier fournira des lignes directrices sur le travail avec des problèmes et des dysfonctionnements sexuels spécifiques.

 

 

Public

 

Praticiens EMDR accrédités EMDR Europe ou en cours de formation.

 

 

L'équipe pédagogique

 

FORMATEUR :

 

Keren Mintz Malchi exerce dans le domaine de l’action sociale, en tant que thérapeute conjugale et familiale et formatrice EMDR Europe et EMDR Institute.

Elle dirige l’unité de thérapie conjugale et familiale spécialisée dans le trauma et co-dirige l’unité de sexothérapie dans le service de santé mentale de la clinique pour adultes de Lev-Hasharon, en Israël.

Elle exerce en tant que professeur de faculté à l’Université des Sciences Sociales d’Ariel, où elle donne des cours spécialisés pour l’accréditation de la thérapie conjugale et familiale.

Elle possède une expertise dans divers champs de la pratique clinique : le trauma complexe, les troubles dissociatifs, la psychothérapie somatique, la thérapie de couples, la thérapie familiale et la sexothérapie.

 

 

 

Durée

 

2 jours

 

 

Lieu

 

Paris

 

 

 

Horaires

 

Jour 1 : de 10h00 à 18h00

Jour 2 : de 09h00 à 17h00

 

 

 

Tarif

 

Financement individuel : 490 €

Financement institutionnel : 580 €

 

13 crédits de formation continue EMDR France

 

 

 

Conditions

 

Le nombre de place étant limité, l’inscription sera validée par le paiement par ordre d’arrivée.

 

L’EFPE se réserve le droit d’annuler la formation jusqu’à deux semaines précédant la date de début de la formation, en particulier si le nombre de stagiaires est jugé insuffisant.

 

 

 

inscriptions

 

Le bulletin d’inscription dûment rempli et accompagné d’une photo est à renvoyer par mail à : efpe.info@gmail.com

 

Un lien de paiement accompagné d’une convention, sera envoyé par mail,

suite à votre inscription.

 

Renseignements complémentaires : efpe.info@gmail.com - 05 61 22 60 31 - 06 88 98 08 25

 

 

 

Prochaines dates

 

VOIR L'agenda

 

 

EFPE - ecole française de psychotherapie emdr

11 rue Matabiau - bâtiment B - 31000 Toulouse - FRANCE

05 61 22 60 31 - 06 88 98 08 25 - efpe.info(at)gmail.com

Logo de l'EFPE